N’oubliez pas de noter le rendez-vous du vendredi 22 janvier, 19h, à Baulers !

L’Ordre du Pingouin a été créé et justifie son rôle et son existence pour reconnaître et remercier les membres ou les sympathisants, parmi lesquels de nombreux parents, qui s’investissent, incognito ou à l’intérieur de la structure, dans la gestion journalière ou dans l’organisation d’activités et événements sportifs et festifs et ce, depuis de longues années.


A côté du gala des Sticks d’Or qui récompense chaque année les performances sportives de nos hockeyeurs, petits et grands, l’Ordre du Pingouin, qui est une institution autonome, veille à mettre à l’honneur ceux qui rendent ou ont rendu au club d’éminents services à l’intérieur comme à l’extérieur du club (Fédération, Ville…), ou qui ont réalisé une action déterminante dans la vie ou l’essor du club.

Au contraire du Conseil d’administration qui est élu par les membres du club pour une période déterminée, le Conseil de l’Ordre du Pingouin regroupe en son sein des anciens présidents ou des chevilles ouvrières du club qui :

  • soit ont l’expérience et la sagesse reconnues par leurs pairs pour conserver le caractère unique de l’Ordre, dans la durée et quels que soient les aléas qui jalonnent la vie du club ;
  • soit sont, depuis un certain temps, toujours impliqués dans la gestion du club et se portent volontaires pour accéder au Conseil.

Ces caractéristiques leur permettent de pouvoir juger avec le recul et la sérénité nécessaires les candidatures qui leur sont présentées pour être désigné dans l’Ordre.

Il faut savoir que l’Ordre veut stimuler les valeurs essentielles d’esprit de club et de bénévolat qu’ils véhiculent. Ces valeurs constituent le pilier de base sur lequel le club s’est construit et demeurent le moteur de son développement. De plus, les membres ainsi honorés ont pour obligation morale de défendre et de promouvoir la réputation et l’image de marque du Pingouin, mais aussi d’en garantir la pérennité.

Les premières récompenses peuvent être différentes selon l’appréciation du Conseil :

  • soit un diplôme d’Honneur pour encourager ceux qui ont montré de bonnes dispositions à s’investir dans l’organisation du club ;
  • soit une médaille pour ceux qui ont été particulièrement remarqués pour leur engagement

L’appartenance à l’Ordre est symbolisée par un insigne formé d’un médaillon en ouvrage émaillé représentant un pingouin, entouré d’un cercle en bronze, argent et  or, et qui pourra être conservé à vie. Cette médaille est portée lors des cérémonies de remise de l’Ordre ou à l’occasion d’événements importants de la vie du club.

Nous verrons dans un prochain article comment est structuré l’Ordre du Pingouin et comment il fonctionne.