Ordre du Pingouin
Reconnaissance et mérites
Historique
Un club comme le Pingouin ne peut pas s'en sortir financièrement sans la participation active et désintéressée d'une véritable armada de volontaires (joueurs, sympathisants et parents de jeunes) qui, jour après jour, offrent leur temps, leur argent, leur aura, leurs relations, leurs compétences pour que le club fonctionne et se développe au mieux.
André Doyen avait bien compris leur importance et, pour les remercier, il créa en 1961 l'Ordre du Pingouin, une institution chapeautée par un Conseil composé des plus gradés dans l'Ordre.
Une cérémonie de remise des médailles et diplômes (à chaque grade correspond sa médaille et son ruban) se déroule depuis lors tous les trois ans pour reconnaître et honorer les plus méritants, les plus fidèles et des plus dévoués de ses membres, ainsi que celles et ceux qui ont apporté une plus-value significative au club.
L'esprit familial
Dodu veilla toujours à ce que chacun, qu'il soit garçon ou fille, jeune ou senior, élite ou amateur, influent ou discret, se sente bien à l'intérieur du club. Cet esprit familial et de fair-play est encore aujourd'hui dans l'ADN du club et guide les actions et les organisations des activités sportives et festives.
L'Ordre du Pingouin est un ordre honorifique qui récompense les membres ayant fait preuve de :
Fidélité
Au club sur le long terme
Dévouement
Dans le temps et l'engagement
Contribution
Au développement du club
Grand Bailli actuel
Béatrice Bertrand
(Au 15 août 2022)
Hiérarchie de l'Ordre
Les différents rangs
Grand Bailli
Plus haut rang de l'Ordre
Baillis
Second rang de l'Ordre
Commandeurs
Troisième rang de l'Ordre
Grands Chanceliers
Quatrième rang de l'Ordre
Chanceliers
Cinquième rang de l'Ordre
Chevaliers
Sixième rang de l'Ordre
Ecuyers
Premier rang de l'Ordre
Critères d'admission
- •Avoir au moins 20 ans
- •Être membre du club depuis au moins 4 ans
- •Nomination par les membres actuels de l'Ordre, le Président du club, ou les responsables de département
ℹ️ Fonctionnement
L'Ordre du Pingouin fonctionne de manière autonome et se consacre à reconnaître et préserver les valeurs fondamentales du club.
Les médailles et diplômes sont remis lors d'une cérémonie solennelle tous les trois ans. À chaque grade correspond sa médaille et son ruban distinctif.