INDOOR FAQ – version saison 2025-2026
- Equipement :
Pour jouer en Indoor, chaque joueur doit être muni d’un stick Indoor (budget de 50 à 100 €), d’une paire de baskets non-marquantes (celles-ci ne doivent pas être spécifiques au hockey), et d’un gant de protection intégrale de la main. Le protège dents et les protèges tibias restent également obligatoires.
Pour les équipes ne disposant pas encore d’un équipement de gardien, celui-ci vous sera remis la semaine du 24 novembre.
- Coaching :
Etant donné le grand nombre de (petites) équipes et la période d’examens universitaires ou Haute-Ecole, le club n’a pas la possibilité de fournir un coach à toutes les équipes indoor.
Seules les équipes Top Hockey U14-16-19, évoluant en niveau national, se voient attribuer un coach fixe. La cotisation Indoor des joueurs sélectionnés dans ces équipes est majorée de 45 €.
Pour les autres équipes, un coach sera fourni pour les matchs se jouant au Pingouin.
Pour le reste des rencontres, une formation au coaching sera organisée et destinée à tous les parents/ frères / sœurs volontaires (sessions d’explication, inscription ici). Ensuite, les sessions warm up par catégorie sont exploitées pour pouvoir expliquer les bases de la tactique Indoor à chaque équipe, mais également mettre en pratique le coaching par les accompagnants (avec encadrement par des coachs confirmés).
Chez les plus grands, les joueurs peuvent également se révéler dans l’auto-coaching.
En dernier recours, il est également possible de trouver de jeunes joueurs volontaires pour accompagner une équipe, moyennant une petite rémunération à convenir.
- Arbitrage :
Obligations d’arbitrage Indoor :
En Indoor, quelle que soit la catégorie:
- Chaque équipe doit fournir un arbitre pour chacun de ses matches, que le match se joue au Pingouin ou dans une autre infrastructure;
- L’arbitre fourni doit avoir obtenu son diplôme d’Arbitre Théorique Indoor (liste des Pingouin en ordre de cet examen disponible prochainement ici).
La responsabilité de trouver un arbitre incombe à l’ensemble de l’équipe, pas uniquement le manager.
Pour devenir arbitre théorique indoor:
Vous pouvez obtenir le diplôme d’Arbitre Théorique Indoor à partir de votre propre ordinateur et ce, à votre propre rythme. La formation E-Learning est disponible sur PC, mais également sur tablette et smartphone). Apprenez les règles en répondant à des questions à choix multiples, dont beaucoup contiennent un dessin, une photo ou une vidéo.
Le Pingouin souhaite encourager un maximum de personnes à passer cet examen. Le coût de 10€/personne pour l’accès à cette formation en ligne et au test est pris en charge par le club et ce, pour 2 essais. Il est donc très important de s’exercer au questionnaire autant de fois que l’on veut afin de réussir du premier coup !
Pour s'inscrire à la formation E-Learning et avoir accès à l’examen théorique, voici la marche à suivre :
- Pour toute nouvelle demande d'inscription à l'E-Learning, envoyez un mail à notre secrétariat (secretaire@lepingouin.beet verovdl11@gmail.com ), en indiquant votre nom, prénom, date de naissance et l’adresse email pour laquelle vous demandez un accès (un seul accès par adresse email!). Le secrétariat pourra également vous affilier comme "non joueur" si vous ne l'êtes pas encore, condition nécessaire pour pouvoir passer l’examen.
- Le candidat reçoit alors sur le mail indiqué, un lien pour s’exercer et ensuite, passer l'examen en ligne.
- Pour réussir l’examen, il faut obtenir un score de minimum 80% et vous avez droit à deux essais.
- La cellule arbitrage peut ensuite encore vous aider lors de vos premiers arbitrages sur le terrain. Elle peut venir à vos côtés durant un match pour vous coacher, notamment lors des matches amicaux de préparation (warm up) ou à une autre occasion de votre choix. Cet accompagnement se réalise sur demande (email : arbitrage@lepingouin.be)
- Pour arbitrer en salle, il est donc nécessaire de réussir l'examen d'arbitrage INDOOR.
Pour se former à la pratique de l’arbitrage Indoor :
La cellule arbitrage du Pingouin organise des sessions d’explication des règles et conseils pour l’arbitrage indoor. Ces sessions sont organisées dans notre clubhouse le jeudi xx novembre à 19h, et le jeudi xx décembre à 19h. Le contenu des deux sessions sera identique (il n’est pas utile de participer aux deux sessions), et ces sessions ne remplacent pas l’examen d’arbitrage théorique.
La cellule arbitrage vous propose également de vous accompagner lors de l’un de vos premiers matchs, qu’il s’agisse d’un match amical, lors d’un des warm ups, ou durant un match de championnat qui se jouerait au Pingouin. Pour toute demande, n’hésitez pas à les contacter sur arbitrage@lepingouin.be
Conséquences en cas de défaut d’arbitrage :
- Fraude sur identité de l’arbitre ou absence d’arbitre sur la feuille de match : amende ARBH de 50 €
- Arbitre pas en ordre d’examen d’arbitrage théorique indoor : amende ARBH de 25 €
- Pas d’arbitre = pas de match
- Manager, feuille de match et renforts :
Rôle du manager d’équipe :
Le manager d’équipe a la responsabilité de recenser les joueurs présents (quelques jours avant le match), et de remplir la feuille de match, qui doit comporter un arbitre ayant réussi son examen d’arbitrage Indoor et le délégué de terrain pour les matchs à domicile.
Il est également demandé au manager d’équipe de relayer certaines infos pratiques et communications durant la saison (rôle de relai entre le club et les parents).
La recherche d’un arbitre est la responsabilité de l’ensemble de l’équipe, pas uniquement de son manager.
La feuille de match : obligations et conséquences :
La feuille de match doit être complétée sur l’appli hockey.be et envoyée via l’appli, au plus tard 30 minutes avant le début d’un match.
Une feuille de match mal remplie ou remplie trop tard a des conséquences financières pour le club, l’ARBH infligeant automatiquement les amendes suivantes :
- Fraude sur identité de l’arbitre ou absence d’arbitre sur la feuille de match : 50 €/match
- Arbitre pas en ordre d’examen d’arbitrage théorique indoor : 25 €/match
- Forfait à temps (plus de 24h avant la rencontre) 80€/match
- Forfait tardif (entre 2h et 24h avant la rencontre) 120€/match
- Forfait absence d’équipe 175€/match
- Forfait qualification 125€/match
- Forfaits répétitifs: Le double des amendes déjà imposées pour chaque forfait
Qualifications et renforts :
Chez les JEUNES :
Nombre maximum de matchs par week-end :
- Les Joueurs étant qualifiés pour jouer en catégorie jeunes ne peuvent participer à plus de 2 rencontres par jour de compétition.
Age => catégorie autorisée :
La « qualification » d’un jeune, dépend toujours de son année de naissance : un jeune qui aura 12 ans en 2025 (et pas avant) est qualifié U12 pour cette saison indoor (qui démarre en 2024).
Il n’y a pas de qualification par niveau (les U16 A ne sont pas qualifiés différemment des U16 D).
Qualifications montantes (jouer dans une catégorie plus âgée que sa qualification) :
- Joueurs qualifiés U9 et U10: tout Joueur peut être aligné sans formalité dans deux catégories d’âge immédiatement supérieures à la sienne ;
- Joueurs qualifiés U11, U12, U14, U16 et U19 : tout Joueur peut être aligné sans formalité dans la catégorie d’âge immédiatement supérieure à la sienne.
- Dérogation automatique jeunes pour la Catégorie adultes : les Joueurs ayant 16 ans accomplis au plus tard le 31/12 de la saison en cours peuvent, sans aucune formalité, jouer en adultes dès le début de cette saison.
Qualifications descendantes (jouer dans une catégorie moins âgée que sa qualification) : n’est pas possible
Chez les ADULTES
- Il n’y a pas de qualification par niveau (les dames 1 peuvent jouer avec les dames 6).
- Les qualifications d’âge habituelles des catégories Ladies et Gents restent d’application.
- Dérogation automatique jeunes pour la Catégorie adultes : les Joueurs ayant 16 ans accomplis au plus tard le 31/12 de la saison en cours peuvent, sans aucune formalité, jouer en adultes dès le début de cette saison.
- Programme d’entrainement :
Avoir deux terrains à domicile nous permet, cette saison encore, de proposer à tous nos jeunes des entrainements à domicile pendant 10 semaines (du 2 décembre au 21 février, hors période de vacances scolaires)
- Catégories U9/U10/U11/U12 : 1 entrainement par semaine (1h)
- Catégories U11 à U19 hors top hockey : 1 entrainement par semaine (1h15)
- Catégories U14 à U19 top hockey : 2 entrainements plus court (1h30 et 30 min de vidéo)
L’horaire des entrainements Indoor de chaque équipe sera communiqué à chaque inscrit début novembre et sera visible sur Twizzit.
- Programme des matchs :
Le calendrier et lieu des rencontres du championnat Indoor est défini par la fédération. Cependant la fédération garanti que la moitié des matchs du week-end seront joué à domicile. Pas de garantie donnée aux Ladies, Gents, Fun League Dames et Fun league Hommes.
Le calendrier des rencontres Indoor par catégorie est le suivant (chaque jour de rencontre = 1 match, sauf pour Gents, Ladies et Fun League, 2 matchs par soir))
- U7: dimanches 7 décembre, 11 et 25 janvier.
- U8: samedis 6 et 13 décembre, 10 et 24 janvier et 7 février.
- U9-U10-U11-U12 girls : samedis 29 novembre, 6, 13 et 20 décembre, 10, 17, 24 et 31 janvier, 7, 14 et 21/22* février
- U9-U10-U11-U12 boys : dimanches 30 novembre et 7, 14 et 21 décembre et 11, 18 et 25 janvier et 1, 8, 15 et 21/22* février.
- U14-16-19 girls: dimanches 30 novembre et 7, 14 et 21 décembre et 4, 11, 18 et 25 janvier et 1, 8, 15 et 21/22* février.
- U14-16-19 boys: samedis 29 novembre, 6, 13 et 20 décembre et 3, 10, 17, 24 et 31 janvier, 7, 14 et 21/22* février
- Dames week-end: samedis 29 novembre, 6, 13 et 20 décembre, 3, 10, 17, 24 et 31 janvier et 7 février.
- Messieurs week-end: dimanches 30 novembre et 7, 14 et 21 décembre et 4, 11, 18 et 25 janvier et 1 et 8février.
- Gents : lundis8 et 15 décembre, 5, 12, 19 et 26 janvier et 2, 9* et 16* février.
- Fun league Hommes : mardis 9 et 16 décembre, 6, 13, 20 et 27 janvier et 03, 10* et 17* février.
- Ladies : mercredis 5 et 17 décembre, 7, 14, 21 et 28 janvier et 04, 11* et 18* février.
- Fun league Dames : jeudis 11 et 18 décembre, 8, 15, 22 et 29 janvier, 05, 12* et 19* février
- Dames DH: samedis 29 novembre, 6, 13 et 20 décembre et 10, 24 et 31 janvier + Jeudi 22 et 29 janvier (1 match) et samedi /dimanche 7/8* février
- Messieurs DH: dimanches 30 novembre, 7, 14 et 21 décembre et 18 et 25 janvier + Vendredi 23 et 30 janvier (1 match) et dimanche 1 et 7/8* février
*à confirmer selon le nombre d’équipes dans la pool et/ou les résultats du championnat.
Le calendrier détaillé (lieu et horaire) sera publié par la fédération et sera visible sur l’appli hockey.be ainsi que sur twizzit (léger décalage temporel dans la publication).
- Budget – Qu’est-ce qui justifie ces montants de cotisations?
Les principaux postes de coût de l’Indoor pour le club sont les suivants :
- Infrastructure, qui représente 60% des charges d’une saison Indoor
- Cotisations à payer à la fédération – 15%
- Encadrement (principalement pour les entrainements, délégués de salle et amendes)
Le budget total de la saison Indoor 2025-2026 était de 189.000 €.
Pour toute personne désireuse d’avoir plus de détail sur ce budget, n’hésitez pas à nous rejoindre lors de l’assemblée générale.
- Infrastructure – Pourquoi est-elle si chère ? quelles sont nos alternatives ?
Pour toute inscription d’équipe au championnat Indoor, le club doit fournir à la fédération un espace terrain Indoor. Pas de terrain = pas d’équipes inscrites au championnat.
Pour pouvoir inscrire 20 équipes jeunes, nous devons fournir un terrain Indoor complet, tous les week-ends de la durée du championnat.
En saison 2024-2025, le Pingouin a inscrit 72 équipes jeunes et adultes en Indoor (=> nécessité de fournir 2 terrains si nous voulons respecter notre philosophie de l’Indoor pour tous).
Sur la ville de Nivelles et ses environs, il y a saturation de l’occupation des salles omnisport => pas de salle à louer pour notre hockey indoor, ou un espace-temps tellement restreint que nous ne pourrions pas inscrire plus de 4-5 équipes.
La location d’un espace industriel existant (entrepôt, hangar,…) pourrait être une bonne alternative, mais n’aboutit pas à ce jour : surface trop petite pour accueillir la largeur d’un terrain, espaces non affectés aux évènements publics, baux à court terme peu rentable pour propriétaires,..
Un espace couvert dont nous serions propriétaires (bulle à placer sur l’un de nos terrains, hangar dont nous serions propriétaires), serait la solution idéale mais celle-ci n’est pas réalisable à court terme d’un point structure (nécessité de planter des pieux dans les terrains) et financier (400.000€ le prix d’une bulle hors coût de stockage, manutention entretien).
Par conséquent, pour pouvoir permettre à tous nos membres (et pas uniquement quelques joueurs d’équipes A) de pratiquer le hockey Indoor, nous devons pour l’instant, comme de nombreux autres clubs, opter pour l’option « Tentes abritant deux terrains Indoor, sur notre terrain outdoor ».
Les inconvénients principaux de cette solution sont son coût (investi dans un espace éphémère), et la consommation d’énergie qu’elle implique (nécessité de chauffer quasi en permanence afin d’atteindre un niveau suffisant pour les temps de jeu, mais également d’éviter la condensation hors temps de jeu).
Cette option a par contre comme avantages la disponibilité complète de l’espace (=> possibilité d’entraînements pour tous nos jeunes, et pas uniquement les équipes A), la proximité du clubhouse et des écoles et sa qualité (deux terrains de qualité optimale pour l’Indoor).
L’embellissement de la tente pour la rendre plus conviviale que celle de nos clubs voisins est exclusivement bénévole ou via sponsor et n’engendre pas de coûts pour les membres.
PS : si vous avez des idées ou des contacts nous permettant de mieux appréhender cette problématique d’infrastructure à l’avenir, faites-nous signe sur indoor@lepingouin.be. L’équipe Indoor sera ravie de votre intervention.
- Composition des équipes
Pourquoi des équipes différentes de l’outdoor ?
Le hockey Indoor se jouant en 6 contre 6, les équipes indoor sont très souvent différentes des équipes outdoor (garder les mêmes équipes = trop peu de temps de jeu par joueur). La recomposition des équipes indoor est ainsi parfois l’occasion pour nos jeunes de rencontrer d’autres jeunes que leurs coéquipiers outdoor, ou de jouer un rôle différent au sein de l’équipe.
Y aura-t-il un gardien pour chaque équipe ?
Un équipement de gardien sera fourni, par le club, à chaque équipe, mais il n’y aura pas toujours de gardien attitré dans une équipe Indoor. Dans ce cas les joueurs de champ font une tournante.
Quand est-ce que je connaîtrai la composition de mon équipe (pour les jeunes) ?
La composition des équipes Indoor sera communiquée début novembre.
- Championnat U7 et U8
U7: 3 sessions de découverte indoor gérées par la fédération, sous réserve d’inscriptions suffisantes par disctrict:
- 45 minutes d’initiation pour les enfants dispensées par un entraineur diplômé. Pedant ce temps, les parents suivent également une petote formation. 3 thèmes seront abordés:
- Utilisation de l’application Sportlink
- Arbitrage
- Parent coach
- Ces intitations sont suivies d’un match amical de 4*10 minutes permettant aux parents et aux enfants de mettre un pratique l’ensignement reçu.
- Lieu des séances n’est pas connu mais nous faisons tout notre possible pour en avoir le plus possible au Pingouin.
U8: Match amicaux plannfiés sur 5 samedis avec 1 match de 4*10 minutes selon les règles indoor– sous réserve d’inscriptions suffisantes par disctrict