L’Ordre du Pingouin a pour but de récompenser les mérites des membres du Royal Pingouin Hockey Club Nivellois qui ont fait preuve de fidélité et de dévouement au club dans la durée, ou qui ont réalisé une action déterminante dans la vie ou le développement du club.

L’appartenance à l’Ordre est symbolisée par un insigne qui est remis publiquement lors d’une cérémonie solennelle aux membres comme ayant satisfait aux conditions d’octroi de cette récompense.

A travers les membres ainsi honorés, le Pingouin veut mettre à l’honneur et encourager les valeurs d’esprit de club et de bénévolat qu’il véhicule. Ces valeurs constituent le pilier de base sur lequel le club s’est construit et demeurent le moteur de son développement futur.

Etre remercié de la sorte apporte une fierté légitime, celle d’appartenir à un groupe qui rassemble les membres qui n’ont jamais hésité à se mettre à la disposition du club et de ses membres pour assurer leur bien-être et qui, au-delà des sensibilités différentes de chacun, peuvent s’entendre sur l’essentiel quand il s’agit de l’intérêt du Pingouin.

Les membres ainsi honorés ont pour obligation non seulement de défendre et de promouvoir la réputation et l'image de marque du Royal Pingouin Hockey Club Nivellois, mais aussi d'en garantir la pérennité.

Depuis 2008, des personnalités extérieures au club, qui ont contribué à son essor ou en ont fait une publicité marquante, peuvent recevoir un diplôme reconnaissant leurs mérites et être admis comme Membres d’Honneur de l’Ordre.

Depuis quand cette institution existe-t-elle et quelle est sa légitimité ?

A l’instar de ce qui existe aussi dans la plupart des clubs à forte tradition familiale, c’est en 1961, à l’occasion des festivités du 25ème anniversaire du Pingouin, qu’André Doyen, l’un des Fondateurs du club en 1936, a institué l’Ordre du Pingouin.

Il en a été le Grand Bailli jusqu’à sa disparition, en 1987. André Delcroix, qui fut le premier Président du club, lui a succédé jusqu’à son décès, en 1996. Puis, ce fut le tour de Jacques Bertrand, deuxième Président du club d’en porter la plus haute dignité jusqu’en 2012. De 2012 à 2019, Bernard Dandoy en a été le 4e Grand Bailli. Depuis lors, c’est à Béatrice Bertrand que revient l’insigne honneur de présider aux destinées de l’Ordre et de le représenter à l’intérieur comme à l’extérieur du club.

La cérémonie de remise des insignes de l’Ordre est organisée tous les trois ans, suivant un protocole précis.

Comment l’Ordre fonctionne-t-il ?

L’Ordre est régi par un Conseil, composé du Grand Bailli et de 6 à 9 membres, choisis (parmi les Baillis, les Commandeurs, les Grands Chanceliers et les Chanceliers).

Le conseil de l’Ordre prend l’initiative et adapte une charte qui règle le fonctionnement de l’Ordre.

Le Conseil veille à assurer l’autonomie financière de l’Ordre. Il organise et détermine les dates des différentes manifestations organisées par et pour l’Ordre ou auxquelles il participe.

Il rassemble les propositions de candidatures de personnes à honorer qu’elles soient membres du club ou non. Ces propositions peuvent provenir :

  • des membres titulaires de l’Ordre
  • du Président du club, qui, ayant été consulté au préalable, les communiquera à la fin de chaque saison sportive
  • des responsables des différentes cellules fonctionnant au sein du Club.


Il assume la nomination et la promotion des membres dans l’Ordre comme titulaires ou comme Membres d’Honneur en fonction des éléments concrets de motivation en sa possession. Ses décisions sont souveraines.

Il procède à la remise des insignes de l’Ordre. L’attribution de cette distinction  implique que le membre ainsi honoré marque préalablement son engagement à défendre et à promouvoir la réputation du Pingouin, à œuvrer à son essor et à lui rester fidèle.

Pour être nommé dans l’Ordre, le membre doit avoir atteint l’âge de 20 ans et être membre du Club depuis au moins 4 ans.

Exceptionnellement, le Conseil de l’Ordre peut adjoindre le qualificatif « Honoraire » au grade des titulaires du Conseil s’étant retirés de leur fonction effective mais conservant toutes les marques de reconnaissance dues à leur rang.

L’évolution au sein de l'Ordre n'est pas automatique. La montée en grade s'effectue d'un niveau à la fois, sauf circonstances exceptionnelles à apprécier par le Conseil de l'Ordre.

Le Conseil de l’Ordre peut être amené à radier un titulaire de l’Ordre pour motif grave dûment justifié.

Comment distinguer les différents titulaires de l’Ordre ?

L'insigne est formé d'un médaillon représentant un pingouin, entouré d'un cercle en or, en argent ou en bronze selon les grades.

Le ruban est en velours de couleur rouge ou blanche pour le Grand Bailli, mauve pour les Baillis, bordeaux pour  les Commandeurs, orange pour les Grands Chanceliers, verte pour les Chanceliers, bleue pour les Chevaliers et noire pour les Ecuyers. Le Grand Bailli et les Baillis ont droit à la médaille d'or, les Commandeurs, les Grands Chanceliers et les Chanceliers à la médaille d'argent, les Chevaliers et les Ecuyers à la médaille de bronze.

L'insigne ne se porte  qu'à l'occasion d'événements marquants de la vie du club, et en tout cas uniquement sur invitation du Conseil de l'Ordre.

Beaucoup de titulaires de l’Ordre sont impliqués dans la gestion journalière du club ou encore dans l’organisation d’événements sportifs ou festifs. Aucun signe visible ne les identifie au quotidien.

Quelle est la place de l’Ordre au sein du club ?

Au contraire du conseil d’administration qui est élu par les membres du club, l’Ordre est une institution autonome, auto-suffisante, qui justifie son existence et son rôle en :

  • mettant à l’honneur et en encourageant les membres du club ayant rendu à ce dernier d’éminents services et, à travers eux, les valeurs essentielles de fair-play, de bénévolat et d’esprit de club qu’ils véhiculent;
  • s’affichant autour des terrains ou lors des activités sportives ou extra-sportives où le Pingouin est engagé ou représenté.

En faisant évoluer et en renouvelant ses effectifs au sein de l’Ordre au minimum tous les cinq ans, l’Ordre témoigne de sa vitalité.

En adaptant ses règles de vie en communauté (sa Charte), tenant compte de l’évolution des mentalités dans notre sport et au sein de notre club, l’Ordre démontre sa volonté d’ouverture.

L’Ordre existe pour faire plaisir non seulement aux personnes qu’il honore mais aussi à tout le club qui peut compter sur son soutien en toutes circonstances.

 

Composition du Conseil de l'Ordre au 15 août 2022
GRAND BAILLI : Béatrice Bertrand
BAILLI : François Bertrand
            Yves Charlier
            René Dautel
            Didier Leurs
            Hugues Purnelle
COMMANDEUR : Sophie Sidler
GRAND CHANCELIER : Christine Pardoms
CHANCELIER : Elise Robin